davblog

Foire aux questions:
plus sur les héros des Evadés du Temps

*1*
Pourquoi les héros des Evadés du temps n'ont-ils pas de noms de famille?

L'auteur a voulu, au début de la série, que les personnages principaux n'aient pas une "situation de famille " précise. Et que, par exemple, on ne connaisse pas leur nom de famille, ni leur lieu de naissance, ni la région où ils ont passé leur enfance (contrairement à la série des Conquérants). Ceci a été fait pour que le lecteur breton, provençal, lorrain etc... puisse plus facilement s'identifier à eux.

***

*2*

Est-ce que Noim et Didier correspondent à des personnes réels ?

Non, ils ne correspondent pas à des personnages réels, et c'est Didier qui a été imaginé le premier. A ce moment, l'auteur ne savais pas qu'un autre personnage venu de l'au-delà serait plus tard son double. Et au début, il cherchait à faire de Didier le "personnage-témoin" des Evadés du temps, en lui faisant jouer à peu près le role que Serge joue pour les Conquérants de l'impossible.

Puis, très vite, il est apparu ( sans qu'il s'en rende compte tout de suite ) que ( malgré les qualités de Didier ) il avait tendance à se placer au second rang, à cause de l'aspect "rigolard" de Thierry et de l'aspect "costaud" de Kouroun. Ensuite, la ressemblance de Noim et Didier a accentué cet effet, en faisant de Didier une espèce de "demi-frère" moins "doué" que Noim pour le surnaturel. Et Noim a pris nettement la première place, sans le vouloir vraiment.

Enfin, dans "Volontaire pour l'inconnu", la ressemblanceest devenue totale, avec le noircissement progressif des yeux de Noim. Et l'aspect "demi-frère" s'est changé en "frère jumeau". En meme temps, il est devenu pour eux tout à fait impossible de se séparer, ce qui accentue encore cet aspect.

Pour résumer, en une phrase, Noim est un personnage qui, à un certain moment "lui a échappé des mains et s'est achevé tout seul".

***

*3*

Pourquoi Kouroun quitte le pays de Ganéom?

L'élément primaire est d'abord sont désir d'aider Didier et Thierry,qui sont moins entrainés que lui (et meme pas entrainés du tout, puisque c'est leur première aventure) et qui ne réussiraient pas l'aventure s'ils étaient seuls. Deuxièmement, Kouroun vit depuis longtemps parmi les Elsgs, mais il est humain et désire sans doute, obscurément, retrouver d'autres humains. Et enfin, au-delà de la clairière d'Envor Kouroun n'a plus le choix: il faut qu'il aille de l'avant.

***

*4*

Kouroun est-il le fils perdu d'Ar-Tann?

On ne saura jamais avec certitude si Kouroun est le fils d'Ar-Tann, puisque ce dernier est "condamné" à ne pas le reconnaitre (il le dit à la page 2 du livre Un frère au fond des siècles), et puisque Kouroun a refusé d'ouvrir le "Livre-des etres-et-des choses" (à la page 152 des Trois portes). Toutefois, malgré cette incertitude, Ar-Tann croit que Kouroun est bien son fils, car il l'appelle "fils" à la page 181 de Un frère au fond des siècles (Kouroun est le seul qu'il appelle ainsi dans tout le récit).

***

*5*

D'où vient le nom d'Ygho?

Réponse de l'auteur en 1983.

Ygho est une transformation: Un de mes amis a un fils de douze ans qui s'appelle Hugo et qui aurait voulu "entrer dans mes livres". J'ai modifié son prénom en changeant d'abord la voyelle, ce qui a donné Hygo, et ensuite en déplaçant le "h" pour que çà ressemble davantage au moyen age (Ygho).

***

*6*

D'où vient le nom de Noim?

Noim est un nom fabriqué, que l'auteur avait obtenu en tirant au hasard les lettres d'un jeu de scrabble, jusqu'à ce que surgisse une suite de lettres qui donne un nom qui lui paraissait "sympathique".

***

*7*

Didier aura t'il les pouvoirs surnaturels de Noim?

Je crois que Didier aura plus tard certains pouvoirs de Noim (par contagion, si j'ose dire) mais il ne les aura sans doute jamais tous.
(réponse de l'auteur en 1985)

***

*8*

L'auteur avait-il l'intention de mettre Ygho dans une nouvelle aventure?

Je ne sais pas vraiment si Ygho interviendra encore dans les Evadés du temps - je n'ai pas du tout de projets pour lui en ce moment - et si je le fais intervenir de nouveau, il faudra que ce soit dans une aventure très-très différente de celles où il a déjà participé.
(propos de Philippe Ebly en 1985)

***

*9*

J'ai souvent réfléchit sur Noïm et sa condition. D'esprit devenir humain est-ce une avancée?

Je vous avoue que je ne m'étais jamais posé cette question là. A mes yeux, le Noïm d'avant était prisonnier du sous-sol, et incomplet puisqu'il n'avait pas "une tendre enveloppe de chaire et de sang" - d'où son désir passionné d'être libre et de posséder un corps. Une fois franchi le cercle de pierres de lune, il a un corps, des amis et un presque frère. Il ne regrette surement rien...

***

*10*

Les Evadés du temps sont exclusivement masculins, comptez-vous y introduire une fille? Pas forcement un personnage de toutes les aventures mais récurrent...

Jusqu'à présent, je n'avait pas pensé introduire une fille parmi les Evadés du temps, mais dans l'avenir, qui sait?...

***

*11*

Est ce que les évadés publiés par Degliame ont été retouchés au niveau écriture?

Oui, les récits ont été remaniés, comme l'avaient été les Conquérants entre 1993 et 1995, et c'est normal car le style de l'auteur a considérablement évolué, et il a fallu également tenir compte de l'époque que nous vivons, je pense que ce sont des petites touches çà et là qui ne passeront pas inaperçues pour les fans de la première heure

***

FIN DE LA PAGE